Evaluation de l’isolation thermique des vêtements de nourrissons destinés à les protéger du froid durant leur sommeil.


Titre Original : Evaluation of the thermal insulation of clothing of infants sleeping outdoors in Northern winter.
Type de document : Article scientifique
Auteur(s) : Tourula M, Fukazawa T, Isola A, Hassi J, Tochihara Y, Rintamäki H.
Paru dans : European Journal of Applied Physiology

Avant propos

L’hiver dans les pays nordiques, il arrive fréquemment que les enfants âgés de 2 semaines à 2 ans se plongent dans une phase de sommeil diurne dans leur poussette.

Objectif

L’objectif était d’évaluer l’isolation thermique des vêtements de nourrissons qui “dorment dehors” en hiver.

Outils et Méthodes

Les informations des vêtements des nourrissons âgés de 3,5 mois ont été recueillis ainsi que la durée du sommeil, la température de la peau, l’humidité à l’intérieur de la couche de vêtement intermédiaire, la température et la vitesse de l’air. L’ensemble de ces données a été collecté durant le sommeil en extérieur (n = 34) et en intérieur (n = 33) dans les maisons des familles. L’isolation de l’ensemble des vêtements a été mesurée en utilisant un mannequin thermique et les valeurs ont été utilisées pour définir l’isolation thermique des vêtements des bébés observés. L’isolation des vêtements requise pour chaque condition a été estimée selon la norme ISO 11079.

Résultats

L’isolation thermique des vêtements n’est pas corrélée avec la température de l’air ambiant. L’isolation observée et requise étaient égales à environ -5 ° C. Cependant, même à -5 ° C, un refroidissement lent (environ 0.012 ° C / min) de la température cutanée moyenne (T (sk)) a été observé. Lorsque la différence entre l’isolation observée et l’isolation requise augmentait, le taux de refroidissement de T (SK) a augmenté de façon linéaire (r (s) 0,605, p <0,001) et les nourrissons dormaient pendant une période plus courte (r (s) 0,524, p = 0,001).

Conclusion

Les résultats de cette étude montrent la difficulté d’ajuster systématiquement l’isolation thermique optimale pour les nourrissons qui dorment en plein air pendant l’hiver. Par conséquent, la nécessité de mettre en place des normes est évidente. L’étude fournit des informations pour une protection thermique adéquate des nourrissons qui dorment dans des conditions froides.

infantwarmer

Source : pubmed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s