Entorses du ligament croisé antérieur et facteurs associés à l’homme et la femme. Etude rétrospective.


Titre Original : ACL Injury Mechanisms and Related Factors in Male and Female Carving Skiers: A Retrospective Study.
Type de document : Etude rétrospective
Auteur(s) : Ruedl G, Webhofer M, Linortner I, Schranz A, Fink C, Patterson C, Nachbauer W, Burtscher M.
Paru dans : International Journal of Sports Medicine

Avant propos

En ski alpin de loisir, le risque de lésion du LCA est 3 fois plus grand chez les femmes. Toutefois, depuis l’introduction des skis paraboliques le risque de blessures du ligament croisé antérieur (LCA) semble avoir diminué. Aucune étude n’a encore étudié la distribution des mécanismes de lésion du LCA, entre les hommes et les femmes skiant avec des ski carving.

Objectif

L’objectif de l’étude était d’étudier les différences spécifiques aux genres, au sujet des mécanismes de lésion du LCA et des facteurs liés chez les skieurs pratiquant avec des skis paraboliques.

Méthode

Au total, 220 skieurs (59 hommes et 161 femmes) souffrant d’une lésion du LCA se sont portés volontaires pour cette étude. Les données démographiques, niveau de ski, matériel connexe, les facteurs environnementaux, les circonstances et les causes de la chute, ainsi que le type de chute (mécanismes de blessure) ont été recueillies par questionnaire.

Résultats

La chute vers l’avant en rotation est le mécanisme de blessure le plus rapporté concernant le LCA pour les deux sexes (p = 0,672), et représente 54% de toutes les blessures, bien que les skieurs masculins et féminins diffèrent sensiblement en ce qui concerne les circonstances de la chute (p = 0,001) et des actes lors de lésion du LCA (p = 0,04).  Les fixations qui ne se déclenchent pas au moment de l’accident surviennent 2,6 fois plus fréquemment chez la femme que chez l’hommes (p = 0,005).

Conclusion

La chute en rotation vers l’avant semble donc être devenu le mécanisme de blessure dominant du LCA à la fois chez les hommes et chez les femmes depuis l’introduction des skis paraboliques.

Injury.Fallskiing.Common.Forwardtwist.Skitrappedattips.

Source : pubmed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s