Validité, fiabilité et utilité des I-Button® dans la mesure des rythmes circadiens de la température corporelle pour les recherches sur l’éveil et le sommeil


Titre Original : The validity, reliability, and utility of the iButton® for measurement of body temperature circadian rhythms in sleep/wake research
Type de document : Revue de littérature
Auteur(s) : Hasselberg MJ, McMahon J, Parker K.
Paru dans : Sleep Medicine

Objectif :

Les changements de température corporelle dus au transfert de chaleur par la peau ont une influence majeure sur la régulation du sommeil. Les mesures traditionnelles de la température de la peau sont souvent compliquées par câblage étendu et ne sont pas pratiques pour une utilisation dans des conditions de vie normales. Cette études décrit les études portant sur la fiabilité, la validité et l’utilité du iButton ®, un dispositif de thermométrie périphérique sans fil, dans la recherche veille / sommeil.

Méthodes :

Un examen de la littérature en langue anglaise  a été effectué sur le iButton comme outil de mesure des rythmes circadiens de la température corporelle dans les recherches sur l’éveil et le sommeil.

Résultats :

Sept études sur l’iButtton utilisé comme outil de mesure de température du corps humain ont été passées en revue. Le iButton a été jugé comme un outil de mesure fiable et valide pour la température corporelle. Son application sur la peau humaine a été démontrée comme aisée et bien tolérée, sans réactions négatives importantes. Les températures distales de la peau ont été négativement corrélée avec l’activité éveil / sommeil, et le gradient de température entre la peau distale et proximale a été identifié comme un corrélat physiologique précis de la propension au sommeil.

Conclusion :

Le iButton est un enregistreur de données sans fil, peu couteux, qui peut être utilisé pour obtenir une mesure valable de la température de la peau humaine. Il constitue une alternative pratique aux mesures traditionnelles des rythmes circadiens dans la recherche sur le complexe éveil / sommeil. D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer l’utilité de l’iButton dans les populations vulnérables, y compris ceux présentant des troubles neurodégénératifs, des troubles de la mémoire ainsi que les populations juvéniles.

Article intégral disponible ici

ibutton

Dans le cadre de son développement l’Ifremmont souhaite investir dans bon nombres d’outils de mesures dont l’I-button fait partie. Il permettra notamment de mesurer la température et l’humidité corporelles dans de nombreuses situations : trail running, randonnée, bivouac, ski…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s