Mécanismes des lésions du ligament croisé antérieur durant la coupe du monde de ski alpin : analyse vidéo de 20 cas


Titre Original : Mechanisms of anterior cruciate ligament injury in world cup alpine skiing: a systematic video analysis of 20 cases.
Type de document : Etude
Auteur(s) : Bere T, Flørenes TW, Krosshaug T, Koga H, Nordsletten L, Irving C, Muller E, Reid RC, Senner V, Bahr R
Paru dans : Bristish Journal of Sports Medicine

Résumé :

Rappel du contexte :

Nous avons peu de connaissances sur les mécanismes de lésions du ligament croisé antérieur (LCA) en ski alpin, particulièrement chez les skieurs professionnels.

Objectif :

Décrire les mécanismes de lésion du LCA en coupe du monde de ski alpin par une analyse vidéo descriptive.

Méthodes :

20 cas de lésions signalés par le Système de Surveillance de la Fédération Internationale de Ski (FIS) sur 3 saisons consécutives, ont été visionnés. Sept experts internationaux ont participé aux analyses vidéos de chaque cas afin de décrire les mécanismes de blessure en détails (situation, comportement du skieur, caractéristiques biomécaniques).

Résultats :

Trois grandes catégories à l’origine de blessures ont pu être identifiées : mécanisme de blocage du ski externe, réception sur l’arrière des skis et chasse neige dynamique. Le mécanisme de blocage est apparu pour la moitié des cas (n=10) et survient toujours au moment d’un virage. Typiquement, le skieur réduit la pression sur le ski extérieur et au moment de déplier la jambe pour retrouver l’adhérence, la care interne du ski externe est brutalement bloquée dans la neige, forçant le genou à effectuer un mouvement de rotation interne et de valgus. On rencontre le même mouvement en ce qui concerne le chasse neige (n=3). Les réceptions sur l’arrière (n=4) sont issues d’un déséquilibre arrière lors de phases de vol et se font alors que les genoux sont en quasi extension. Le mécanisme en question provoque la combinaison d’une compression tibio-fémorale, d’un mouvement de tiroir antérieur de la chaussure, un mouvement de tiroir antérieur du quadriceps.

Conclusion :

Le principal mécanisme de lésion du LCA chez les skieurs de Coupe du Monde est le blocage brutal du bord interne du ski externe forçant le genou à la rotation interne et au valgus. Un mécanisme similaire est rencontré en position de chasse-neige. Les campagne de prévention devraient donc mettre l’accent sur ces deux sources de blessures.

Document intégral disponible ici

chut arrière ski

Les Médecins de Montagne soulignent dans leur dossier de presse 2010 une augmentation de 1,7% des rupture du LCA par rapport à 2009. Au global, les ruptures du ligament croisé antérieur représentent 10% du total des diagnostics sur l’exercice 2010.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s