Influence des douleurs lombaires sur la coordination tronco-pelvienne lors de la marche et la course à pieds


Titre Original : Influence of Low Back Pain Status on pelvis-trunk coordination during walking and running.
Type de document : Article scientifique
Auteur(s) : Seay JF, Van Emmerik RE, Hamill J.
Paru dans : Spine

Objectif :

Evaluer les différences de coordination tronco-pelvienne dans les trois dimensions entre un groupe de coureurs souffrant de douleurs lombaires (LBP), un groupe de coureurs ayant connu ses douleurs par le passé sans gêne résiduelle et un groupe contrôle n’ayant aucune douleur lombaire et n’en ayant jamais connu.

Méthode :

Les sujets sont des coureurs amateurs. Il leur a été demandé de courir sur tapis roulant à des vitesses allant de 0,8 à 3,8m.s-1 avec une incrémentation de 0,5m.s-1 par palier. Les données cinématiques tri-dimensionnelles du tronc et du bassin ont été collectées sur les 20 dernières secondes de chaque palier. L’analyse de la coordination tronco-pelvienne a été permise grâce à la différenciation temporelle des mouvements du tronc seul, du bassin seul, des mouvements en phase et des mouvements en anti-phase.

Résultats :

Durant la marche, le groupe LBP consacre une plus grande période du cycle de marche aux mouvements en phase dans le plan frontal (p=0,030). Durant la course, le groupe LBP montre une plus grande rotation axiale du pelvis que le groupe contrôle dans le plan transversal et consacre également une plus grande période du cycle aux mouvements en phase (p=0,019). Egalement lors de la course, le groupe LBP (p=0,035) et le groupe n’ayant plus de douleur (p=0,037) montrent une réduction de la coordination en anti-phase en comparaison du groupe contrôle.

Conclusion :

L’analyse cinématique de l’influence des douleurs lombaires sur la coordination tronco-pelvienne démontre une diminution des mouvements relatifs entre ces deux segments, malgré le faible niveau d’incapacité du groupe LPB et l’absence totale de douleur du groupe ayant connu des douleurs lombaires par le passé.

Version originale disponible ici

mal-de-dos-stress_thumb1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s