Risques liés à la médication pour combattre les effets de l’altitude.


Titre Original : Drug Safety In Preventing Acute Mountain Sickness
Type de document : Article web
Auteur(s) : AUERBACH Paul S.
Paru dans : getbetterhealth.com
Document disponible ici
Fiche DOCMMONT

Creative Commons

Résumé : La prise de médicaments pour lutter contre les effets de l’altitude sur l’organisme est une chose connue, mais il n’existe pour l’heure aucun traitement qui soit sans risques. L’acétazolamide souvent conseillée possède des effets secondaires à prendre en compte, idem pour la Dexaméthasone. Cet article revient sur le report d’un cas dans la revue Wilderness and environmental medicine où la prise prolongée de Dexaméthasone a entraîné toute une série de dérèglements de l’organisme : baisse du taux d’hémoglobine, ulcération et saignement au niveau de l’œsophage et l’estomac. Un contrôle médical strict est alors nécessaire.

Référence : Subedi BH, Pokharel J, Goodman TL, et al. Complications of steroid use on Mt. Everest. Wilderness & environmental medicine. 2010;21(4):345-8. Available at: http://www.wemjournal.org/article/S1080-6032(10)00299-1/abstract

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s