AirBag Dainese : de la route aux pistes de skis


Depuis 2010 et en partenariat avec la FIS (Fédération Internationale de Ski), la marque Dainese tente d’adapter son Airbag pour motocyclistes “D-Air” aux problématiques du ski sur piste.

Le projet est actuellement en phase de tests, durant laquelle la technologie existante est confrontée aux spécificités dynamiques du ski. L’équipement comporte 3 accéléromètres, 3 gyroscopes, un GPS, une mémoire interne de 2 giga-octets et peut déployer un airbag en 45 millisecondes lorsque les signes d’un accidents sont détectés. Pour être adapté à la pratique du ski, l’algorithme de déclenchement de l’airbag devra toutefois être repensé.

La collaboration entre Dainese et la FIS est la dernière étape d’un programme de recherche lancé conjointement par la fédération et le centre de recherche en traumatologie du sport d’Oslo, il y a cinq ans. Baptisé “Injury System Surveillance” (ISS), ce programme à pour fil rouge la collecte des données épidémiologiques des athlètes  (skieurs alpin, snowboarders, fondeurs, etc.) de haut niveau. Son objectif final sera la prise en considération des données collectées pour faire évoluer les règlements FIS, adapter l’équipement et lancer des campagnes de sensibilisation.

L’aboutissement des travaux est attendu pour 2013.

Plus d’infos sur le programme de recherche ici : Brochure ISS

dainese-d-air-ski

Source : gizmag.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s