Fièvre des polymères après fartage intensif de snowboards en milieu confiné : 3 observations


Type de document : article
Auteur(s) : F. Testud , S. Sabouraud et F. Lecoq-Jammes
Référence(s) : Archives des Maladies Professionnelles et de l’Environnement
Adresse Internet : sciencedirect.com

Résumé
Objectif

Exposer trois cas d’intoxication aiguë survenues au décours du fartage à chaud de semelles de snowboards à l’aide de farts contenant des résines fluorées. Ces intoxications sont très inhabituelles chez les professionnels des sports de neige comme chez les pratiquants fartant eux-mêmes leurs planches ; les facteurs de risque sont soulignés.

fartage-chaud_mtlok

Observations

Trois moniteurs encadrant une équipe de compétiteurs juniors de snowboard ont présenté un tableau typique de « fièvre des polymères » après une opération de fartage intensif en milieu confiné. Frissons, hyperthermie jusqu’à 39,3 °C et dyspnée se sont manifestés au bout de quelques heures, imposant l’hospitalisation ; le bilan paraclinique a mis en évidence une atteinte pulmonaire avec hypoxémie et pour deux d’entre eux un syndrome interstitiel radiologique. La prise en charge a comporté antipyrétiques, oxygénothérapie et surveillance. Toute la symptomatologie avait disparu le lendemain matin.

Discussion

Le fartage à chaud des skis et snowboards à l’aide de résines fluorées est très couramment effectué : il est habituellement sans conséquence. Ici, c’est la conjonction d’une grande quantité de fart mise en œuvre, d’un confinement du local et surtout d’un tabagisme actif des trois protagonistes qui est à l’origine des troubles. L’inhalation des produits issus de la pyrolyse de la résine fluorée au contact du bout incandescent de la cigarette conduit à une activation non spécifique des macrophages alvéolaires, qui libèrent des médiateurs pyrogènes et proinflammatoires. Une synthèse de la littérature sur le sujet est proposée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s