Textiles techniques : un T-shirt qui révèle la transpiration


Contenu tiré de bulletins-electroniques.com

Quelle quantité d’eau perd le corps durant l’effort, que ce soit lors d’un jogging, d’une randonnée ou d’une ballade à vélo ? Le corps est-t-il menacé par une déshydratation ou un manque de minéraux ? Les chercheurs de l’institut Fraunhofer EMFT en recherche et développement pour la micro-thérapie [1] de Regensburg (Bavière) ont développé un T-shirt qui indique le type et la quantité de transpiration grâce à des changements de couleurs.

Les premiers essais réalisés sur des T-shirt en coton, recouverts d’une couche d’agents chimiques, se sont avérés concluants. Par réaction chimique, les endroits en contact avec la transpiration deviennent jaunes.Le docteur Gerhard Mohr du groupe de travail « matériaux sensoriels » de l’institut Fraunhofer EMFT explique que « le changement de couleur est clairement visible et indique au sportif qu’il est temps de se réhydrater ». Cette technologie se base sur des colorants utilisés pour déterminer le pH des rivières et des eaux usées.

Les chercheurs souhaitent maintenant développer un colorant qui indique la concentration en ions de sodium que contient la transpiration. Gerhard Mohr explique que « le sodium est le composant essentiel du sel de table. Plus la concentration est forte, plus le sportif a besoin d’ingérer des boissons salées ou de l’eau minérale isotonique pour compenser cette perte par transpiration ». De plus, selon le professeur Karlheinz Bock, de l’institut EMFT, l’insertion de feuilles spécifiques entre les fibres du textile permettrait également d’indiquer la température du corps durant l’effort.

De telles informations ne sont pas seulement importantes pour les sportifs, elles ouvrent également des portes pour la recherche médicale en ce qui concerne l’élimination des minéraux, le dysfonctionnement du système nerveux, ou encore la fièvre. Jusque-là les méthodes utilisées étaient coûteuses et difficiles à mettre en oeuvre. Les T-shirts équipés de capteurs fournissent simplement et rapidement de précieuses informations.

Pour en savoir plus, contacts :

– Dr Gerhard Mohr, institut Fraunhofer EMFT en recherche et développement pour la micro thérapie – tél. : +49 941 943 5726 – email : gerhard.mohr@emft.fraunhofer.de
– [1] Site Internet de l’institut Fraunhofer EMFT : http://www.emft.fraunhofer.de

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s